En tant que parents, nous faisons généralement tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité et le bien-être de nos enfants, qu’il s’agisse de les faire glisser, glisser, glisser avant de s’exposer au soleil, de faire attention lorsqu’ils traversent une route ou de toujours porter un casque lorsqu’ils font du vélo. Mais que faites-vous pour les protéger contre les intimidateurs, les prédateurs et les contenus inappropriés en ligne ?

 

Soyons réalistes, Internet est là pour rester et avec 83 % des adolescents qui vont en ligne trois fois par jour ou plus (et ce chiffre augmente avec le nombre croissant d’adolescents équipés de smartphones), il est temps, si ce n’est pas déjà fait, d’introduire quelques connaissances en matière de cybersécurité dans votre boîte à outils parentale.

 

  1. Implication.

Participez à la vie en ligne de votre enfant. Discutez de la sécurité en ligne de la même manière que vous le feriez dans la vie réelle. Surveillez les changements d’humeur générale et de comportement de votre enfant lorsqu’il est en ligne ; un changement peut indiquer que quelque chose se passe dans sa vie en ligne (par exemple, intimidation, harcèlement, accès à des contenus inappropriés pour son âge). Assurez-vous que votre enfant sait qu’il peut venir vous voir s’il se passe quelque chose en ligne qui le bouleverse, l’effraie ou l’inquiète.

 

  1. Limites.

Fixez des règles/limites sur ce que votre enfant peut faire en ligne/quand il peut utiliser la technologie, etc.  De simples règles de ce genre apprennent aux enfants que la technologie a sa place dans nos vies, mais qu’elle ne les dirige pas, ou ne devrait pas les diriger. Gardez le contrôle du modem. Vérifiez auprès de votre fournisseur d’accès qu’il est possible de limiter le temps d’utilisation de certains appareils, de manière à ce qu’il n’y ait plus de  » 5 minutes de plus « , mais que le temps soit écoulé ou que l’appareil s’éteigne.

 

  1. Modéliser les bonnes pratiques.

C’est bien beau de conseiller à nos enfants une utilisation sûre et appropriée de la technologie et des médias sociaux, mais si nous ne mettons pas en pratique ce que nous prêchons, nos conseils sont souvent ignorés. En matière d’utilisation des médias sociaux et de la technologie, il ne faut pas se contenter de dire « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ». Il est important que nous, les parents, montrions l’exemple et adoptions de bonnes pratiques pour nos enfants ; les bonnes manières en ligne et l’utilisation appropriée de la technologie devraient être l’affaire de tous les membres de la famille.

 

  1. La sécurité.

     Utilisez une suite de sécurité Internet, qui comprend un pare-feu, ou installer un logiciel antivirus sur Windows sur tous les appareils. Si vous avez installé et activé une autre application antivirus, l’Antivirus Microsoft Defender est automatiquement désactivé. Pour les enfants plus jeunes (au niveau des écoles nationales), nous devons nous concentrer sur la prévention des risques en ligne, et donc activer le contrôle parental et le filtrage sur les appareils qu’ils utilisent. Connaissez les détails de leurs comptes pour les sites/applications qu’ils utilisent. Lorsque nos enfants grandissent (au niveau de l’école secondaire), nous nous concentrons sur la « gestion des risques en ligne » ; passez donc en revue avec eux les paramètres de sécurité et de confidentialité, montrez-leur comment bloquer/rapporter, etc. Conseillez à votre enfant de ne pas partager les mots de passe de ses appareils/comptes, même avec ses meilleurs amis. Les enfants, comme les adultes, se contentent souvent de cocher la case lorsqu’ils créent un compte, sans lire les conditions générales.

 

  1. Les connaissances.

Les parents devraient avoir le mot de passe pour tous les téléchargements d’applications, afin de pouvoir vérifier l’application avant de l’installer sur l’appareil de votre enfant. N’oubliez pas que certains enfants cachent leurs applications dans des dossiers sur leur écran d’accueil afin que les parents ne voient pas immédiatement l’icône ! Faites également attention aux comptes multiples, souvent créés pour éviter la surveillance parentale. Certains parents sont très actifs en ligne, parlez-leur, demandez-leur de vous montrer les ficelles du métier. Connaissez les amis en ligne de votre enfant et ceux qui le suivent. Posez des questions à leur sujet, tout comme vous le feriez pour leurs amis dans la vie réelle. Cela peut sembler décourageant lorsqu’ils ont des centaines, voire des milliers d’amis ou de followers en ligne. En réalité, il est possible qu’il ne parle ou ne prenne des nouvelles que de vingt ou trente d’entre eux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *