Comment les tendances des jouets pour enfants ont changé au fil du temps ?

Comme la technologie a évolué au fil du temps, les jouets pour enfants, comme tout le reste, ont également évolué. L’industrie de la fabrication de jouets a connu une progression remarquable : des yo-yos de l’Antiquité et des poupées du XIXe siècle, jusqu’à l’engouement pour Furby des années 90 et l’ère numérique d’aujourd’hui, marquée par l’essor d’appareils électroniques tels que l’iPad et la Nintendo Switch. Pourtant, même si chaque époque présente des avancées et des tendances différentes, il est incroyable de constater à quel point les choses ont tendance à revenir. 

Alors que les blocs de bois se sont transformés en Lego et que les poupées en porcelaine sont devenues des Barbies, il est facile de voir que nous nous appuyons si souvent sur des idées qui existent depuis des siècles. Alors sans plus tarder, regardons comment les tendances des jouets pour enfants ont évolué au fil du temps. 

Avant 1900 : les yo-yo originaux, les poupées et les blocs de bois

Le yo-yo est généralement considéré comme le premier jouet jamais inventé, avec des preuves de son existence remontant à 500 avant notre ère en Grèce, où il était souvent fabriqué en bois ou en terre cuite. Bien sûr, ce n’était pas le seul jouet des temps anciens, des poupées et des figurines existaient également et étaient souvent sculptées dans des matériaux similaires. 

Voici les jouets les plus populaires :

Dans les années 1800, les poupées régnaient encore comme l’un des jouets les plus populaires. Ils étaient beaucoup plus avancés dans leur fabrication, désormais ornés de vêtements complexes et parfois de têtes en cire ou en porcelaine. D’autres jouets courants comprenaient des blocs de bois, des soldats de plomb en étain et des billes, et à la fin du 19e siècle, le premier train a été inventé.

Barbie, figurines et renouveau du yo-yo dans les années 50,60 et 70

Les années 50 ont apporté Play-doh, Hula Hoops et la figurine verte extensible de Gumby. Puis en 1959, Barbie est arrivée, à l’image des stars de cinéma de l’époque, comme Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor. La décennie suivante a vu une explosion de la franchise Barbie avec la sortie de la poupée Ken et de la Barbie Dream House quelques années plus tard. Suite à la popularité des jouets de style arts et artisanat antérieurs, le Etch-A-Sketch a été lancé pour la première fois en 1960, tandis que le yo-yo a connu un autre renouveau après être apparu dans les nouvelles publicités télévisées.  

Les années 70 voient également l’avènement d’une nouvelle industrie du jouet, l’industrie du jeu, avec l’invention de la toute première console de jeux vidéo : Magnavox Odyssey. Cette décennie a également été marquée par l’invention du (toujours populaire) Rubik’s Cube, et des figurines Star Wars, suite à la sortie du premier film. 

Nintendo Switch, Fidgets et liens de franchise depuis les années 2010

Alors que la technologie progresse de plus en plus, les tendances actuelles en matière de jouets sont plus que jamais liées aux dernières avancées. L’iPad d’Apple, lancé pour la première fois en 2010, est rapidement devenu le jouet de prédilection de nombreux parents occupés. Une étude de 2014 a révélé que les enfants jouaient davantage avec des appareils à écran tactile qu’avec des jouets traditionnels. 

La Nintendo Switch, sortie en 2017, n’a fait que solidifier cela, marquant une nouvelle ère de jeux en déplacement, dans laquelle les enfants pouvaient également jouer avec leurs amis. Les jouets télécommandés comme les voitures et même les voitures à enfourcher sont également devenus de plus en plus populaires. 

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !