Favoriser l’apprentissage du code avec l’application Blue Bot en mode coccinelle

Grâce à ce jeu connecté, le jeune enfant acquiert les bases de la logique. Je vous propose d’en savoir plus sur cette application disponible dès l’âge de 6 ans.

La coccinelle Blue Bot en question

En association avec une application, le Robot Blue Bot est similaire à une coccinelle. Les mains de l’enfant peuvent manipuler avec aisance un élément monté sur roulettes.

Blue Bot est doté d’un sourire complice, des yeux malicieux et de lumières clignotantes. En parallèle, il guide les enfants pour les familiariser au code informatique de façon ludique.

Un objet qui convient aux mains enfantines

Haut de 5 cm et d’une longueur de 10 cm, Blue Bot offre une excellente prise en main. Pourvu d’une coque transparente, l’objet affiche tous les systèmes informatiques.

En appuyant sur une touche, le petit gamer donne l’ordre à Blue Bot pour disposer facilement de l’exécution.

Les touches de Blue Bot

Blue Bot comprend en tout 7 touches. Les 4 touches de directions sont illustrées par des flèches de devant, de derrière, de gauche et de droite.

Quant à la touche pause, elle signale une deuxième pause à Blue Bot. La touche X sert à effacer la mémoire.

La touche centrale GO sert de top départ.

La décomposition des ordres

Comme une voiture téléguidée, les ordres son décomposés. Pour rejoindre un point A vers un point B, l’enfant indique les actions à exécuter dans un ordre précis.

Pour compliquer un peu le jeu, le repérage dans l’espace est disponible. C’est aussi le cas des ordres en série.

Ces données constituent la base de la programmation informatique.

Les possibilités d’évolution avec Blue Bot

Au départ, il faut laisser l’enfant jouer seul pour le familiariser avec la coccinelle. Ensuite, il faut lui procurer un objectif à atteindre.

Cela passe par le paramétrage d’un chemin, le repérage dans l’espace pour disposer des bonnes indications.

Les solutions en parallèle avec Blue Bot

Blue Bot dispose d’une application gratuite pour une meilleure évolution. Par ailleurs, une barre de programmation est prévue pour bientôt ainsi qu’un tapis d’activité.

De plus, un paramètre amusant associe la voix du jeune joueur à un ordre. L’enfant adore ce paramètre.

L’usage pédagogique de Blue Bot

Les établissements scolaires s’appuient sur Blue Bot pour les exercices primaires d’initiation à la programmation. Blue Bot convient également aux enfants qui jouent à domicile à l’aide de jeux et d’exercices en petit comité familial.

Retrouvez d’autres activités ludiques ici.   

Crédit Photo : app-enfant.fr

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !