Faire appel à l’histoire pour favoriser la créativité, c’est le pari réussi par Dipongo. Je vous propose plus d’infos sur cette solution pour les 5 – 8 ans.

Le mode opératoire de Dipongo

Au départ, le jeune enfant sélectionne une histoire. Cela implique une jolie aventure à la découverte d’un monde féérique.

L’histoire suit son cours. Le parcours est émaillé d’obstacles. Il faut noter la présence d’un ravin, à dépasser, d’un voyage aérien à surmonter, etc.

A cet instant, l’histoire bloque. Pour poursuivre l’aventure, l’enfant doit parvenir à vaincre cet obstacle.

C’est la partie hors écran qui entre en action.

La créativité à valoriser

Cette fonctionnalité permet à l’enfant de chercher une issue via un dessin à exécuter, une peinture, de la pâte à modeler ou la construction d’un objet. Après la réalisation créative, l’enfant prend en photo l’objet de son initiative.

Il faut l’insérer dans l’histoire qui continue jusqu’à l’obstacle suivant. Et ainsi de suite.

Les graphismes réussis sur Dipongo

Les graphismes sur Dipongo ne sont pas en reste. Ils sont féériques et sont similaires à de l’aquarelle fait main.

L’éditeur a également fait preuve d’imagination. Ainsi, Dipongo a initié des histoires personnalisées.

Elles sont un mix d’univers virtuel et de monde réel. Mis à part la maîtrise de la technologie, les moments successifs hors écran disposent d’un bon dosage.

Les étapes importantes su Dipongo

En fait, le petit joueur s’appuie sur les aventures des petits compagnons de l’histoire. C’est le cas d’Edgar le Renard  qui évolue dans la Jungle merveilleuse.

Seul l’enfant va chercher à créer une solution afin de franchir l’obstacle. De nombreuses opportunités permettent à l’enfant de trouver des idées pour contourner les freins de sa progression.

Ensuite, un pont en lianes permet de rencontrer les autres amis.

Une créativité en communauté

L’exploration de la Jungle merveilleuse est possible avec des amis. De nombreuses idées créatives sont présentes.

Elles sont consultables ainsi que les petits mots visibles sur Dipongo. Pour sa part, le livre interactif remet l’enfant en mode réel.

En combinant l’application et le livre, Dipongo pourvoit une utilisation numérique et un apprentissage innovant. Le lien et le partage sont possibles dans l’univers du numérique.

Les histoires fantastiques favorisent l’imaginaire et permettent à l’enfant d’apprendre à faire montre de courage face aux épreuves potentielles rencontrées tout le long de leur apprentissage. Les moments de convivialité ne sont pas oubliés avec l’application Dipongo.

Des applis similaires sont disponibles ici.

Crédit Photo : chefdentreprise.com & app-enfant.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *