La plateforme pédagogique Lalilo vise l’individualisation de l’acquisition de la lecture

Une interaction est possible entre l’enseignant et l’élève avec l’outil Lalilo. Je vous propose plus de détails à ce sujet.

A propos de Lalilo

A la base, Lalilo est une solution en ligne destinée aux professeurs de GS, de CP et de CE1. Le programme est destiné à l’individualisation de l’enseignement de la lecture aux élèves.

L’usage est conçu pour une salle de classe. En effet, la prof propose une lettre, un son ou un thème.

Après la leçon, l’élève effectue un exercice.

L’intelligence artificielle permet de reconnaitre le niveau de l’élève afin de lui procurer des exercices sur mesure. Ainsi, l’élève progresse à son propre rythme.

Le rôle de l’enseignant sur Lalilo

Il va mettre en avant des exercices d’évaluation. Ensuite, il tient compte des faiblesses de chaque élève.

La génération de fiches d’exercice individualisées est possible. L’accompagnement en matière de décisions pédagogiques est facilité via les infos obtenues de chaque élève.

Il faut s’appuyer sur les forces, les faiblesses et les progressions. Il est permis de créer des groupes selon les difficultés communes.

Les différents types d’exercices

Les exercices types de Lalilo permettent une préparation des cours. Ces exercices sont classés suivant l’identification et la compréhension.

L’identification repose sur 5 chapitres. Il s’agit de la conscience phonologique, la discrimination visuelle, le principe alphabétique combinatoire, la fluence et l’automatisation.

Au niveau de la compréhension, il faut inclure la lecture indépendante et la compréhension orale. A chaque chapitre correspond plusieurs exercices afin de maîtriser le sujet.

Le cas du principe alphabétique revient à reconnaitre la syllabe écoutée, à sélectionner le graphème correspondant, à construire la syllabe entendue et à opter pour le bon phonème.

Lalito pour les élèves

L’élève se connecte à un compte pour avoir accès à une série d’exos validés par l’enseignant. Les thèmes à travailler sont fournis par le prof.

Les consignes sont fournies à l’oral et sont écoutées plusieurs fois. En fait, le jeune enfant écoute un mot affiché dans une étiquette.

Il doit chercher les mots qui débutent avec un son similaire et retrouver le nom commun qui correspond. L’enfant commence avec un mot simple et la lecture se termine via de petites histoires.

Deux ou trois clics permettent de compléter un exercice. En fait, l’ergonomie est parfaite pour les jeunes gamers.

Le mode opératoire de Lalilo

Le prof se charge de l’ouverture de la classe en ligne. Il procède à l’enregistrement de chaque élève.

L’élève peut travailler à la maison avec un ordinateur portable, un laptop, une tablette ou un iPad. La solution est gratuite pour le prof et les élèves.

Plus de 3 000 enseignants sont déjà séduits. Retrouvez d’autres outils ici

Crédit Photo : lesechos.fr & twitter.com

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !