L’application Blips facilite l’accès à la numération

Dès l’école primaire, il est primordial d’acquérir les fondamentaux de la numération. Je vous propose l’application Blips qui dispose d’un contenu pédagogique divertissant pour les enfants entre 3 et 10 ans.

L’objectif de l’appli Blips

L’outil est la conception d’un orthopédagogue. Hormis les jeunes joueurs du primaire, la solution convient également aux enfants présentant des troubles d’apprentissage.

Cela inclut la dyscalculie, la dyslexie, le TSA entre autres. Au primaire, la numération constitue une base incontournable.

Ainsi, l’enfant apprend à dénombrer, à lire, à écrire. Il peut représenter et comparer des nombres.

Il s’agit d’un préalable à la maîtrise des concepts futurs en mathématiques.

Le contenu de Blips

En fait, le gamer écoute un nombre cité oralement. Ensuite, il doit trouver la bonne réponse dans des bulles suggérées par des robots.

Au bout de 20 réussites, le joueur découvre un robot qui propose plusieurs niveaux de difficulté. L’appli permet d’accumuler le maximum de robots.

De plus, il est possible d’améliorer le temps en jouant un robot qui sera déverrouillé plus tard.

Une autre alternative sur Blips

La personnalisation est une option. L’éducateur ou le parent va ôter les cadenas des robots d’une même ligne.

Cela permet de proposer un robot spécifique au petit joueur pour répondre à un problème donné.

Les fonctions disponibles sur Blips

Il est permis de choisir la langue. Blips est accessible en Français / Québécois, en Belge, en Suisse et en Anglais. En ce qui concerne la lecture des nombres, les paliers de difficultés sont progressifs.

Cela va de 0 à 5, de 5 à 10, de 0 à 10 pour atteindre 1 000 000. Quant à la lecture des représentations variées des nombres, elle est illustrée par plusieurs éléments.

Il faut retenir les réglettes de centicubes, les bouliers, les boîtes de 10. Il  faut aussi noter les billes avec des sacs de dizaines et les planches à calculer.

Le chronomètre est en option. Il favorise l’amélioration du temps de lecture.

Le repère visuel structurant est une série de fioles d’énergie. Il signale le nombre d’items réussis et le nombre d’items restants.

Les repères spatio-temporels en question

Au primaire, le jeune enfant apprend à se situer dans le présent grâce aux repères spatio-temporels. Ils permettent de situer une action ou un évènement dans le temps et l’espace.

Cela permet de simplifier l’autonomie de l’enfant. Les notions les plus courantes concernent plusieurs critères.

Il s’agit des concepts liés à la numération en s’attelant à la logique, les divers nombres associés aux minutes, aux secondes, aux semaines, aux jours, aux mois, etc.

Retrouvez d’autres options ici.    

Crédit Photo :

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !