L’application Paire de mots est une voie possible pour faciliter l’apprentissage

Pour développer La pensée de jeunes enfants, l’association Paire de mots est une excellente initiative. Je vous propose d’en savoir plus sur cette solution simple à mettre en place.

A propos de l’application

Abc application commence par citer le philosophe Stuart Mill au moment de la présentation. Selon cet auteur, l’association d’idées est la source de toute connaissance car elle assure la continuité de notre vie intellectuelle.

 En fait, le développement de la pensée passe d’un sujet à un autre. Les associations d’idées servent à relier les objets ou les mots.

Abc application mise sur l’association de plusieurs paires de mots.

Les règles principales de l’application

A la base, une liste de mots est proposée sur la colonne de gauche. Une seconde liste est affichée dans la colonne de droite.

 En haut de l’écran, une consigne est présente. Il suffit de retrouver les mots associés.

Afin d’y parvenir, il faut faire glisser dans les colonnes les mots à mettre ensemble afin qu’ils figurent sur une ligne unique.

Les associations possibles

Avec l’association Paire de mots, le jeune joueur peut combiner des contraires, des mots de la même famille. Il peut également regrouper des mots de la même consonance ou des mots possédant un sujet commun

L’enfant ne bénéficie pas de guide particulier. Il doit réfléchir au lien possible entre les mots.

Ce type d’exercice simplifie la réflexion et la concentration.

Le type d’entraînement

La complexité des exercices dépend des thèmes et du niveau de difficulté. Ce type d’entraînement favorise le développement intellectuel des jeunes enfants.

De plus, un automatisme s’installe. En effet, l’automatisme est nécessaire pour mieux comprendre la grammaire notamment au niveau de l’association des verbes et des sujets ainsi que celle du pluriel et du singulier.

Le but éducatif de l’application

Il s’agit d’une application entièrement éducative. Il n’y a aucune tentative de gamification.

Par ailleurs, aucun accompagnement ne présente d’univers ludique. La concentration va uniquement se fonder sur les associations.

En matière d’ergonomie, le déplacement des mots verticaux est effectué dans la colonne. L’association des paires de mots autorise une présentation en mode alignement.

Une application transposable dans une salle de classe

Les enseignants peuvent recourir à ce type d’application pour faciliter l’apprentissage des jeunes enfants. En effet, les combinaisons sont bien pensées.

De plus, la présentation de l’application cible la concentration des jeunes apprenants. Ils apprennent rapidement à réaliser des phrases tout en comprenant le sens des mots.

Retrouver d’autres inspirations ici.

Crédit Photo : app-enfant.fr

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !