Le rôle des avancées technologiques dans le processus judiciaire

Ces dernières années, il y a eu de nombreuses avancées technologiques et le processus juridique n’a pas été laissé inchangé. La technologie a eu un impact profond sur la façon dont le processus judiciaire est mené, de la façon dont les preuves sont recueillies à la façon dont les affaires sont jugées.

L’un des changements les plus importants que la technologie a apportés au processus judiciaire est la manière dont les preuves sont recueillies. Dans le passé, une grande partie de la preuve dans une affaire était basée sur des témoignages. Cependant, les progrès technologiques offrent de nombreuses autres façons de recueillir des preuves. Par exemple, des images de surveillance provenant de caméras de sécurité peuvent être utilisées.

Recueillir des preuves

Dans le passé, si vous vouliez rassembler des preuves pour une affaire judiciaire, vous deviez le faire manuellement. Cela signifiait envoyer quelqu’un pour recueillir des preuves, ce qui prenait souvent du temps et coûtait cher. 

Voici une vidéo en anglais relatant ces faits :

Grâce aux progrès technologiques, la collecte de preuves à distance à l’aide de drones ou d’autres véhicules sans équipage est désormais possible. Cela signifie que les preuves peuvent être rassemblées rapidement et à moindre coût sans risque.

Cas d’essai

Traditionnellement, les affaires étaient jugées devant un juge et un jury dans une salle d’audience physique. Cependant, avec l’avènement de la technologie de vidéoconférence, il est désormais possible de juger les réclamations à distance. 

Cela présente plusieurs avantages ; d’une part, cela permet d’économiser sur les frais de déplacement des avocats et des témoins. Cela facilite également la planification des audiences, car il n’est pas nécessaire de coordonner les horaires de chacun pour être au même endroit au même moment.

Recherche

Avec l’avènement d’Internet, il est désormais possible de faire des recherches pour une affaire judiciaire rapidement et facilement. 

Dans le passé, les avocats devaient passer des heures dans les bibliothèques à la recherche de sujets ou d’articles pertinents. Toutes ces informations sont disponibles en ligne, ce qui signifie que les avocats peuvent gagner beaucoup de temps dans la recherche d’un cas.

Communications

La technologie a également changé la façon dont les avocats communiquent avec leurs clients. Dans le passé, la plupart des communications se faisaient en personne ou par téléphone. 

Cependant, maintenant que nous avons le courrier électronique et la messagerie instantanée, les avocats et les clients peuvent communiquer rapidement et facilement sans prendre de rendez-vous ni passer d’appel téléphonique.

Internet

Internet a permis aux gens d’accéder à une mine d’informations auparavant indisponibles. Cela inclut les informations juridiques. Dans le passé, si vous vouliez consulter une loi, vous deviez aller à la bibliothèque et trouver le bon livre. Maintenant, vous pouvez effectuer une recherche en ligne et voir ce que vous cherchez en quelques secondes.

Les informations

Cette accessibilité accrue à l’information a rendu le processus judiciaire plus efficace. Les avocats peuvent désormais effectuer eux-mêmes leurs recherches sans avoir à faire appel à des parajuristes ou à des bibliothécaires juridiques. Cela signifie qu’ils peuvent passer plus de temps à travailler sur des cas et moins de temps à faire des recherches.

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !