L’exercice de l’oreille musicale avec Meludia

Pour exercer les enfants à la musique, Meludia est une solution. Je vous propose d’en savoir plus.

A propos de Meludia

C’est un parcours pédagogique novateur qui permet aux enfants d’exercer leur oreille musicale. Il faut ajouter  la  compréhension de la musique tout en développant leur attention, leur mémoire et leur confiance en eux.

Avec 600 exercices ciblés, les enfants établissent un lien entre leurs émotions et le langage musical. Meludia peut-être utilisé par les enfants en autonomie pour accompagner l’éveil émotionnel. 

Les éducateurs l’utilisent comme  outil pédagogique.  Un musicien confirmé peut  enrichir sa palette musicale.

 Une pédagogie basée  sur l’écoute

La méthodologie repose  sur l’écoute et l’imitation. Avant de lire, les enfants écoutent leurs parents  et leur entourage.

Ils écoutent et ils comprennent. Pour  l’imitation,  l’enfant essaie de reproduire les sons qu’il entend.

Ce sont les premiers babillages.A force d’essayer, l’enfant parle de mieux en mieux jusqu’à maîtriser parfaitement le langage oral.

Meludia est parti de ce constat d’apprentissage pour ancrer sa pédagogie. L’enfant apprend à écouter la musique.

Il développe son oreille musicale, facteur clé de son plaisir et de sa motivation. Les exercices ne partent pas d’un cours magistral.

L’enfant découvre au fil de ses avancées et en toute autonomie, différentes notions et différentes émotions.

 Le programme des exercices

Les exercices sont répartis selon 4 grandes thématiques. Avec la mélodie, l’enfant découvre le relief de la musique comme le travail sur la reconnaissance d’une mélodie ascendante et descendante.

Grâce à l’harmonie, le travail sur la nature émotionnelle de chaque objet-son entendu est  stable ou instable. Pour le rythme, le travail porte sur l’écoute et la reproduction d’une séquence rythmique.

Au niveau de l’espace, le travail préparatoire sert au décryptage des mélodies. Afin de proposer une progression dans l’apprentissage et de s’adapter au niveau de chaque enfant, les différents thèmes sont accessibles suivant 4 niveaux comme découverte, intermédiaire, avancé et expert.

Ainsi  l’enfant va évoluer et progresser dans son écoute et sa compréhension de la musique.

 Les exercices sont simples à comprendre et à exécuter. 

Cela implique l’écoute des sons ou une mélodie. L’analyse est axée avec une petite    question : « La seconde note est-elle plus aigüe ou plus grave que la première ? »,

 « Le son joué donne-t-il une sensation de stabilité ou d’instabilité? », etc. Meludia est accessible depuis un navigateur internet.

A l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, on se connecte à son compte. Les exercices réalisés sont automatiquement enregistrés.

Retrouvez plus d’options ici.

Crédit Photo : apkpure.com & meludia.com

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !