Warning: The magic method Newsmag_Related_Posts::__wakeup() must have public visibility in /home2/lxvp4630/applicakids.com/www/wp-content/themes/newsmag-pro/inc/libraries/class-newsmag-related-posts.php on line 90

Quelles sont les bonnes astuces pour apprendre les tables de multiplication ?

L’apprentissage des tables de multiplication est une étape essentielle pour tout écolier. Elle est indispensable pour l’exécution des opérations et pour la maîtrise du calcul mental. Si certaines tables sont plutôt faciles à connaître, d’autres encore sont relativement complexes.

Il faut donc généralement plus de temps pour les maîtriser. Néanmoins, certaines astuces intéressantes à adopter donnent un réel coup de pouce dans l’apprentissage des tables de multiplication.

Ces méthodes à la fois ludiques et instructives sont possibles avec divers supports comme des bâtonnets, des cartes ou des outils en ligne. Voici de bonnes recommandations pour apprendre les tables de multiplication avec plus de facilité !

Adopter les bons jeux éducatifs

Les jeux sont utiles pour l’apprentissage des tables de multiplication. Ils permettent en effet aux enfants de s’amuser tout en acquérant de nouvelles notions. Vous pouvez par exemple commencer avec le jeu de post it. Cette astuce revient à noter sur des post its les tables de multiplication et leurs résultats.

L’idéal est que chaque opération et son résultat soient sur des post-its de la même couleur. La règle du jeu consiste à coller chaque partie sur deux extrémités. L’enfant sera ensuite amené à retrouver les paires de chaque opération. Cet exercice facilite la mémorisation des opérations et des résultats.

On retrouve également des jeux pour apprendre les tables de multiplication en ligne. Il s’agit entre autres de dessins et d’activités animés. Vous trouverez en effet des sites dédiés à ces activités qui ont généralement des options de connexion avec des identifiants.

Ces éléments servent entre autres à suivre les progrès au fil du temps. Dans certains cas, l’exercice revient à trouver la bonne réponse sur chaque table de multiplication.

C’est un moyen efficace pour les enfants de s’entraîner avec les tables de multiplication. Certains sites encore proposent des générateurs de fiches de multiplication. Selon le délai imparti et la justesse des résultats, différentes médailles sont offertes.

Apprendre avec les doigts

Les doigts font partie des premiers supports pour apprendre la multiplication. Cette méthode intervient majoritairement lorsque l’enfant connaît déjà les tables jusqu’à celles de 5. Pour commencer, apprenez-lui qu’un poing fermé représente le chiffre 5.

À chaque fois qu’il y a un doigt levé, il faut augmenter son opération du chiffre 1. Un point fermé et quatre doigts levés correspondent au chiffre 9. Pour faire une multiplication des tables de 6 à 10 par exemple, les deux points sont fermés et représentent chacun le chiffre 5.

Lorsqu’un doigt est levé, il représente une dizaine. Pour faire le calcul, vous n’aurez qu’à multiplier les doigts pliés pour obtenir des unités.

Par ailleurs, pour les tables de 9, il existe une autre méthode assez connue. Elle consiste à laisser les deux mains ouvertes. Pour faire une multiplication de 3 x 9, la première étape consiste à baisser le troisième doigt en partant de la gauche. L’espace créé par ce doigt permettra ensuite de distinguer les dizaines et les unités. Les dizaines sont en réalité les doigts levés avant l’espace. Quant aux doigts levés après l’espace, ils représentent les unités.

En suivant cette règle pour calculer 3 x 9, vous obtenez bien le résultat 27 qui s’interprète aisément. Le chiffre 2 correspond aux deux doigts avant l’espace et le chiffre 7 aux doigts après l’espace.

Adopter l’utilisation d’un cahier d’activités

L’utilisation d’un cahier d’exercices est une bonne astuce pour apprendre les tables de multiplication. Cette approche ludique et progressive est adaptée pour les enfants dès l’âge de 6 ou 7 ans. Ces cahiers contiennent des jeux pour motiver les enfants à mémoriser leurs tables.

Une utilisation quotidienne pourrait aider l’enfant à améliorer ses compétences en mathématique. Avec ces supports, les enfants bénéficient d’un entraînement progressif. Ils sont d’abord amenés à revoir les différentes tables de multiplication. Elles sont accompagnées d’activités facilitant la mémorisation.

Il peut s’agir de chasse au trésor ou de tests rapides. Différents exercices sont également inclus dans ces manuels. De plus, les coloris et la mise en page des cahiers d’activités sont un point attractif. Ils permettent aux enfants d’avoir moins de difficultés à s’adonner aux divers exercices.

Les cahiers d’activités incluent aussi des notions sur les deux sens de la multiplication. Ils permettent ainsi aux enfants d’anticiper sur les notions de facteurs, de produit et même de division.

Utiliser les réglettes de Napier

Instaurée par le mathématicien écossais John Napier, la méthode de Napier est basée sur l’utilisation de réglettes. Ces instruments sont formés de 10 cases avec la première case qui représente le numéro de table. Les neuf autres cases sont séparées chacune par une diagonale.

Chaque unité et les dizaines des produits de 0 à 9 sont représentés sur chaque diagonale. Il faut ainsi considérer que chaque réglette est une table de multiplication du chiffre qu’il a à la tête.

Après avoir rempli chaque réglette, vous pouvez les découper et les mettre à la disposition de l’enfant. Elles peuvent aussi être alignées successivement et elles facilitent les multiplications à grand nombre. Pour faire la multiplication de 12 x 2 par exemple, il suffirait d’aligner les réglettes ayant à la tête 1 et 2.

La réglette portant les numéros de table pourra ensuite être associée à celle-ci. Pour obtenir le résultat, vous pouvez consulter les chiffres situés sur la partie inférieure de la diagonale.

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !