Une alternative à l’écran : les nouveaux jeux de société

Votre enfant est tout le temps collé devant un écran, que ce soit la télé, la tablette ou le téléphone, et vous souhaitez qu’il décroche un peu ?
La solution est peut-être bien dans les jeux de société nouvelle génération !

Les jeux de société à l’ancienne

Souvent trop long et avec assez peu de place pour autre-chose que la chance, les grands classiques des jeux de société comme le Monopoly, La Bonne Paye, le Yams, le Nain Jaune ou les Petit Chevaux n’ont plus la côte et ce n’est pas étonnant.

Source : Pixabay.

Il est désormais assez rare de trouver des enfants à qui la simple mention d’un de ces jeux n’évoque pas, au mieux, de l’indifférence, au pire, un franche répulsion !
Vous ne vous doutez peut-être pas que le marché du jeu a pourtant vécu une révolution depuis quelques années et que c’est désormais plus de 1500 nouveaux jeux qui sont créés chaque année !

Des jeux conçus pour les enfants et les parents

Il existe désormais de très nombreux jeux pour les enfants, et ce dès 1 à 2 ans ! Certains sont simplement des jouets un peu plus originaux que ce que nous avons pu avoir, mais d’autres sont particulièrement travaillés et ont vocation à participer au développement de qualités et compétences chez les plus jeunes.
C’est ainsi que l’on va pouvoir trouver des jeux qui permettent aux enfant d’acquérir des connaissances générales sur un vaste éventail de sujets, qui vont également mettre les enfants en situation de coopérer et d’apprendre à jouer en équipe, comme avec SOS Dino par exemple.
Enfin, certains jeux comme Gagne ton Papa vont également proposer une difficulté adaptée à l’âge du joueur pour qu’il y ait une réelle difficulté pour les parents.

Des jeux rapides pour la famille et les amis

Souvent connus sous le nom de jeux d’apéro, il existe de nombreux jeux particulièrement adaptés aux grandes tablées, qui sont rapides et faciles à mettre en œuvre et simple à expliquer et comprendre. Des jeux comme Top Ten par exemple, qui permettrons à 10 joueurs d’échanger autour d’idées plus farfelues les unes que les autres, ou encore comme Shabadabada ou deux équipes cherchent un maximum de chansons contenant un mot précis. Vous trouverez également dans cette catégorie des jeux au goût douteux, pour un public résolument adulte, comme Blanc Manger Coco : attention, à prendre au second voire troisième degré !

Des jeux « experts » aux mécaniques plus poussées

Si vous voulez voir jusqu’où va l’imagination des créateurs de jeux, vous devriez vous renseigner sur les jeux plus consistants, allant du Endeavor au Twillight Imperium en passant par Azul ou encore Wonderfull World. Du space opéra à l’aventure médiévale, de la pose de mosaïques portugaises à la découverte du nouveau monde, de la gestion d’empires à la défense planétaire contre les aliens, la diversité est telle qu’il y a forcément un jeu qui saura vous convenir tant la diversité est sans limite dans ce domaine, alors lancez-vous, ni vos enfants ni vous ne le regretterez !

Meta Title :Les nouveaux jeux de société pour sortir des écrans !
Meta Description :Découvrez un alternative aux jeux vidéos : les nouveaux types de jeux de société pour enfant (mais pas que), pour renouer le lien avec votre enfant par le jeu !

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !