Je vais vous émerveiller assurément avec l’initiative géniale de l’application LPO Birdie Memory. Plusieurs supports sont sollicités pour apprendre et mémoriser le chant poétique des oiseaux.

Les auteurs de l’œuvre Birdie Memory

Pour donner vie aux oiseaux et leurs chants respectifs, trois spécialistes ont conjugué leurs efforts. Léna Mazilu a dessiné la fresque merveilleuse qui illustre les charmants volatiles.

Le développement de l’application pour animer les oiseaux revient à Yoann Guény. Quant à la narration, elle est l’œuvre de l’ornithologue passionné Maxime Zucca.

Cet expert provient du Museum d’histoire naturelle de Paris. Pour en apprendre davantage, lisez ce sujet.

Une parfaite association des supports de Birdie Memory

L’initiation à l’ornithologie Birdie Memory repose à la fois sur un livre et une application. Un poster est également présent.

Le livre « Ecoute les oiseaux » est une édition d’Albin Michel Jeunesse. Il s’agit d’un livre inédit au niveau du fond et de la forme.

Les pages s’ouvrent au fur et à mesure pour découvrir une grande frise. Le recto comprend une vingtaine d’oiseaux établis sur leurs branches respectives.

Le côté verso démontre le détail de chaque famille d’oiseaux avec des pièces d’identité distinctes. Cela permet d’en savoir plus sur leur vie sociale, les périodes d’observation, les saisons propices au chant, le mode de vie.

Plus de détails sur l’application associée

Avec le téléchargement de l’application Birdie Memory, il suffit de suivre le guide. L’application gratuite ouvre la voie à l’animation des oiseaux via un téléphone ou une tablette.

A l’aide d’un scan sur l’oiseau cible, l’oiseau s’anime à l’écran. On profite de son chant à tue-tête.

Le son est réaliste et très clair. Ce sont des chants issus de plusieurs enregistrements du British Library de Londres  et du Museum für Naturkunde de Berlin.

Quand le nom de l’oiseau apparait, le jeune joueur bénéficie d’une synthèse sur la vie de l’animal. Par ailleurs, un memory est disponible pour apprendre le chant des oiseaux.

Ce casse-tête auditif optimise la concentration. Cela permet de reconnaître l’oiseau à partir de son chant.

Le poster combiné à l’application gratuite

Le poster permet de repérer 20 oiseaux communs européens comme la mésange charbonnière, la fauvette grise, l’accenteur mouchet, entre autres. Quand l’application est mise en place, il faut scanner le poster.

Il faut activer l’appareil photo d’un téléphone ou d’une tablette. Les oiseaux se meuvent et chantent.

Il est possible d’en savoir plus sur les zones d’observation, les traits de caractère, leur manière de vivre, leur alimentation, etc. L’appli LPO comprend de nombreux niveaux de difficulté.

Hormis le côté pédagogique, le poster est également décoratif pour la chambre d’enfant. Pour plus de renseignements, compulsez ceci.

Crédit Photo : birdiememory.com & youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *