Comment choisir les jeux vidéo et les applications pour votre enfant ?

Les jeux vidéo et les applications sont partout de nos jours, et de nombreux enfants les adorent. Certains peuvent être des outils amusants et éducatifs. Mais d’autres peuvent être une perte de temps ou causer des problèmes s’ils ne sont pas surveillés.

Voici ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous choisissez des jeux vidéo ou des applications pour votre enfant.

Le but du jeu ou de l’application

Pourquoi votre enfant joue-t-il au jeu ou utilise-t-il l’application ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. N’oubliez pas que les jeux et les applications qui aident à l’apprentissage ou au travail scolaire sont différents des jeux faits pour le plaisir.

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Il existe de nombreux jeux et applications éducatifs, par exemple des applications pour aider les enfants à s’organiser. Ou des applications qui enseignent aux enfants la maîtrise de soi. En général, il n’y a pas de mal à envisager des applications comme celles-ci pour voir ce qui aide votre enfant.

D’autre part, il existe de nombreuses autres applications et jeux vidéo uniquement destinés au divertissement. Deux grands jeux sont Pokémon Go et Fortnite. Bien que des jeux populaires comme Fortnite puissent aider les enfants à acquérir certaines compétences, ils ne sont pas axés sur l’éducation. Il est important de bien réfléchir avant de permettre à votre enfant de les jouer. Il en va de même avant d’acheter un système de jeu comme Xbox ou Nintendo Switch.

Age et maturité

Il est important de choisir des jeux vidéo et des applications adaptés à l’âge de votre enfant. Vous ne voudriez pas qu’un enfant de 7 ans joue à un jeu de tir. Et votre enfant de 12 ans pourrait ne pas être ravi si vous achetez un jeu contenant de jolis dessins animés pour les enfants d’âge préscolaire.

Common Sense Media propose des critiques de jeux et d’applications avec des âges suggérés. Utilisez ces avis comme guide pour déterminer ce qui convient à votre enfant. Mais gardez à l’esprit que les enfants ne sont pas toujours aussi matures que leur âge en années. Ce n’est pas parce qu’un enfant a 13 ans que le contenu pour adolescents est approprié.

Le niveau de compétence compte aussi. Les enfants qui ont du retard en lecture peuvent préférer les jeux vidéo ou les applications avec moins de texte. Ou ils peuvent avoir besoin de technologie pour les aider à lire. Connaître les forces et les défis de votre enfant peut vous aider à faire des choix plus judicieux.

Les compétences dont votre enfant a besoin pour s’améliorer comptent également. Ce n’est probablement pas une bonne idée de télécharger un tas d’applications simplement parce qu’elles sont éducatives. Réfléchissez aux besoins d’apprentissage de votre enfant avant d’acheter une application.

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !