Un bureau bien aménager

« Seul le stupide a besoin d’ordre, le génie règne sur le chaos. » Albert Einstein avait-il raison avec cette fameuse phrase ? Dans quelle mesure un lieu de travail doit-il être organisé pour pouvoir y apprendre efficacement ? Chaque environnement d’apprentissage est différent. Parfois tout est mélangé, parfois tout a sa place. Est-ce basé sur des préférences personnelles ou est-ce qu’un bureau est supérieur à l’autre ? Quel est l’environnement de travail idéal pour les étudiants ?

Si vous devez travailler de manière cohérente et structurée, rangez votre lieu de travail. Des structures claires dans votre environnement d’apprentissage favorisent des structures claires dans votre tête ! Vous êtes moins distrait, pensez plus à vos objectifs et apprenez plus efficacement puisque vous ne perdez guère de temps à chercher du matériel. D’autre part, lorsque vous devez être créatif et innovant, l’encombrement peut en fait être un avantage.

Un grand bureau

Un bureau n’est pas seulement un sous-main, mais aussi une étagère. Votre bureau doit être suffisamment grand pour que vous disposiez également de suffisamment d’espace pour un bloc-notes, des fiches, votre ordinateur portable, un manuel ou deux, un classeur, des stylos et une boisson ! 

Voici d’autres conseils en vidéo :

Par expérience personnelle, je vous conseille : assurez-vous toujours que les boissons sont suffisamment éloignées de l’ordinateur portable, sinon le clavier peut parfois prendre un bain. 

Une chaise confortable et ergonomique

Trouver une bonne chaise de bureau n’est pas si facile. Il doit être confortable et ne pas vous inciter à vous affaler. Bien sûr, les chaises rembourrées réglables en hauteur sont les meilleures. 

Assurez-vous que vous pouvez bien travailler lorsque vous vous asseyez bien droit. Vous devrez peut-être ajuster la hauteur du siège si vous constatez que les muscles de votre cou et de votre dos sont constamment tendus.

Que la lumière soit !

Vous venez d’emménager et avez besoin d’aménager votre espace de travail ? Parfait ! Assurez-vous ensuite que votre bureau est là où il y a le plus de lumière du jour. Si ce n’est pas le cas, pensez à réorganiser vos meubles. 

La simple lumière du soleil reste la plus agréable pour nos yeux et favorise un travail long et concentré. Une lumière douce et brillante vous aide tard dans la nuit. Cela vient idéalement d’une lampe que vous pouvez également régler.

Jeu de couleurs pour un environnement d’apprentissage motivant

Le rouge n’est pas utilisé pour arrêter les panneaux pour rien. Chaque couleur a un certain effet sur notre psychisme. Les salles d’étude doivent toujours être lumineuses et pourtant pas criardes. Le jaune, par exemple, a un effet stimulant sur notre cerveau et favorise la communication et les nouvelles idées. Le vert, en revanche, nous détend et nous apaise. 

Dans un environnement d’apprentissage vert, nous avons plus de maîtrise de soi et nous nous sentons rafraîchis. Le bleu est la couleur la plus utilisée dans les espaces de bureau. Pour une bonne raison ! Le bleu augmente la productivité, car cette couleur symbolise à la fois la force, le calme, la fraîcheur, la sérénité et l’intellect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.