Aujourd’hui je ne vous parlerai pas de jeux pour mobile, d’applications d’éveil ou bien de conseils parentaux, mais bel et bien de notre belle école et de sa pédagogie. À l’arrivée de 2020, les programmes pour la rentrée prochaine sont déjà dans les cartons, prêts à être déballés et distillés à nos jolies têtes blondes. En classe primaire, les enseignants font appel à plusieurs outils pour une meilleure assimilation des cours. Je vous propose d’en apprendre davantage sur les méthodes actuelles qui s’adressent aux élèves des sections CE2, CM1 et CM2.

La pédagogie par le jeu pour les classes de CE2, CM1 et CM2

Les supports les plus prisés concernent les nombreuses applications disponibles sur le marché. Elles incluent des applications destinées aux jeunes enfants, des applications pour les parents qui accompagnent les jeunes apprenants. Les applications pour les professionnels de l’enseignement primaire sont très appréciées. Ces dernières constituent une aide essentielle. Il s’agit souvent des sujets complets parfaitement adaptés au mode de progression des jeunes élèves. C’est essentiel pour les classes de CE2, CM1 et CM2 où se forment les bonnes bases à acquérir pour une scolarité réussie.

Je peux citer à titre d’exemple, les escape Games de Profissime pour CE2 CM1 et CM2. Il s’agit d’une idée initiée par Amandine, une professeure des écoles qui exerce en Normandie en classe primaire. Elle partage son expérience à travers des ressources pour une pédagogie ludique et efficace. Elle met en avant des activités, des packs de jeux et des conseils destinés aux enseignants des classes primaires.

L’évolution permanente des professeurs des écoles

De nos jours, le professeur des écoles doit être au fait de toutes les nouveautés en matière de pédagogie. En effet, les nombreuses réformes, les chamboulements des rythmes scolaires et l’entrée en force du numérique sont des facteurs de changements à intégrer dans leur quotidien. Cette pression concerne aussi bien l’enseignant stagiaire que le professeur des écoles chevronné. Pour adapter le programme scolaire à la progression des jeunes enfants, des formations continues sont rares.

De plus, leurs contenus sont souvent peu adaptés. Grâce à l’avènement d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les enseignants du primaire peuvent prendre appui sur des supports plus appropriés à leur soif de transmettre. Un moyen efficace d’y parvenir est la pédagogie par le jeu.

Les défis propres aux enseignants

Un professeur des écoles doit être bien préparé pour réussir sa rentrée et son année scolaire. La gestion de carrière, l’accompagnement des élèves, l’organisation du temps, le travail en équipe sont les leviers de cette profession. Les jeunes enfants du primaire ont généralement tendance à bien enregistrer les consignes de leurs enseignants quand la pédagogie est facile à comprendre. Les consignes sont mieux respectées et la gestion de la classe est simplifiée. De plus, un enseignant du primaire peut parfois exercer dans des zones difficiles ou face à des élèves qui accumulent les retards scolaires. Par ailleurs, il peut être amené à enseigner dans une classe multi-niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *