Fonctionnement des casques de réalité virtuelle

Nous l’avons soit vu dans des films, soit expérimenté dans des jeux vidéo ; Les casques de réalité virtuelle nous offrent une chance de nous évader dans d’autres mondes et de les explorer comme jamais auparavant.

Vous pouvez nager avec les dauphins, escalader une falaise abrupte ou voler dans l’espace, le tout sans jamais quitter votre maison. Mais comment fonctionnent ces casques de réalité virtuelle ? Regardons les trois composants principaux d’un casque de réalité virtuelle.

L’affichage

L’écran est probablement la partie la plus cruciale du casque de réalité virtuelle. Après tout, c’est l’écran qui crée le monde virtuel que vous allez explorer. Deux écrans principaux équipent les casques de réalité virtuelle : LCD et OLED. Les écrans LCD utilisent un rétroéclairage pour éclairer les pixels, tandis que les écrans OLED ne nécessitent pas de rétroéclairage, car chaque pixel émet sa propre lumière.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Les écrans OLED présentent certains avantages par rapport aux écrans LCD. Ils ont un rapport de contraste plus élevé, ce qui signifie que le monde virtuel apparaîtra plus réaliste. Les écrans OLED ont également un temps de réponse plus rapide, ce qui signifie qu’il y aura moins de décalage entre vos mouvements et les mouvements correspondants dans le monde virtuel.

L’optique

Les optiques sont les lentilles du casque de réalité virtuelle à travers lesquelles vous regardez. Ces objectifs prennent l’image plate de l’écran et créent une image 3D stéréoscopique.

Votre cerveau interprète alors cette image 3D comme un monde réel. En utilisant la technologie de mesure d’affichage dans le casque, les lentilles peuvent suivre les mouvements de votre tête et ajuster l’image en conséquence. Cet objectif vous donne l’impression d’être réellement dans le monde virtuel et de pouvoir l’explorer.

Le casque

Le casque est la partie du système de réalité virtuelle que vous portez sur votre tête. Il comprend l’écran, les lentilles et les capteurs qui suivent les mouvements de votre tête. Certains casques ont également des haut-parleurs ou des écouteurs intégrés. Ces haut-parleurs vous permettent d’entendre les sons du monde virtuel pendant que vous l’explorez.

Les casques peuvent être connectés à un ordinateur ou à une console ou être des appareils autonomes. Les casques connectés sont alimentés par un ordinateur ou une console, tandis que les casques autonomes ont des processeurs et des graphiques intégrés. Ce sont des processeurs spécialisés pour les casques au lieu de processeurs CPU pour les jeux, mais ils sont toujours exceptionnels. 

Jouer avec un casque de réalité virtuelle est une expérience immersive qui peut vous donner l’impression d’être dans un autre monde. Ces casques deviennent de plus en plus populaires et deviendront de plus en plus réalistes à mesure que la technologie s’améliorera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.