Encourager les enfants à cuisiner

Lorsque vous apprenez à cuisiner à vos enfants dès leur plus jeune âge, vous leur offrez de nombreux cadeaux. Vous leur donnez un sentiment d’accomplissement. Vous leur donnez également la possibilité de choisir et de créer des repas sains pour eux-mêmes et leur famille lorsqu’ils seront grands. Cela aura d’énormes avantages futurs en termes de capacité à mener une vie plus saine et même à économiser de l’argent à long terme.

Alors, à quel âge peut-on commencer à apprendre à cuisiner ? En réalité, les enfants peuvent commencer à aider avec des choses simples comme dresser la table pour le dîner, remuer la pâte pour un gâteau, façonner des pains et des biscuits… En grandissant, ils peuvent passer à des tâches plus compliquées. D’ailleurs, dès leur plus jeune âge, ils peuvent parfaitement commencer à utiliser des ustensiles de cuisine de base.

Commencer jeune

Il ne faut pas attendre de sentir qu’ils peuvent être laissés seuls dans la cuisine avant de commencer à leur enseigner. Commencez le plus jeune possible. Il faudrait les inclure au départ lorsque vous parlez de ce que vous prévoyez de cuisiner et des ingrédients que vous allez utiliser.

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Les enfants d’âge préscolaire peuvent déjà aider à trier et nettoyer les fruits et légumes, dresser et débarrasser la table et bien d’autres tâches simples dans la cuisine. Par ailleurs, il est recommandé de les éloigner des couteaux et de l’équipement lourd jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés et qu’ils aient acquis les compétences de base en matière de sécurité.

Planifier les repas familiaux ensemble

Un autre conseil utile est de les impliquer activement dans la planification des repas. Non seulement cela leur donne un sentiment de partenariat dans la préparation des repas familiaux, mais c’est aussi une chance pour vous de leur enseigner la nutrition, les vitamines, les fibres dans l’alimentation et la planification d’un repas équilibré.

Vous pouvez leur demander quels sont leurs plats préférés et leur proposer de leur apprendre à les cuisiner. Ils seront ravis de savoir qu’un jour, eux aussi pourront cuisiner les aliments qu’ils aiment.

Enseigner les techniques de sécurité

Dès le début, il faut leur dire quelles zones de la cuisine sont les moins sûrs. Pour les enfants d’âge préscolaire, la cuisinière, le four ainsi que les tiroirs où vous gardez les outils tranchants devraient être interdits. Si nécessaire, le mieux serait d’installer des serrures pour les tiroirs dans lesquels vous rangez vos couteaux.

Dès l’âge de 6 ans, vous devriez être en mesure de leur enseigner les techniques de base du couteau. Vous pouvez aussi profiter de ces moments pour leur montrer des ustensiles de cuisine pas dangereux. D’ailleurs, Cookinglife vous propose une variété d’ustensiles de cuisine adaptés à tous les âges.

Leur donner un peu de contrôle

Une fois que vos enfants ont maîtrisé les compétences de base du couteau, de l’ouvre-boîte et de l’éplucheur de légumes, ils peuvent déjà commencer à préparer eux-mêmes un repas de manière indépendant.

Une fois qu’ils peuvent préparer un repas simple, sortez de la cuisine et laissez-les préparer un repas du début à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.