Pour acquérir rapidement les fondamentaux du calcul mental, la plateforme Matheros est appropriée. L’outil s’adresse aux enfants du CP et CM2.

Je vous propose une plateforme en ligne destinée aux 5 ans et plus.

Le mode opératoire de Matheros

A la base, Matheros est adapté à l’enseignement d’une classe avec un enseignant. Ainsi, l’enseignant de la classe d’enfants ouvre un compte sur la plateforme et inscrit une classe.

Pour l’inscription des parents pour leur enfant, un accès parent est mis en place. Le mode de fonctionnement œuvre à titre d’abonnement si le parent souhaite souscrire.

L’accès est possible jusqu’à 5 enfants. Dans ce cas, c’est le parent qui s’occupe de l’organisation de l’apprentissage des jeunes enfants.

L’inscription sur Matheros en question

Après l’inscription au niveau de la classe, les élèves disposent d’un code. La connexion via ce code est gratuite au niveau de la plateforme.

L’enseignant prend en charge l’organisation des apprentissages. Il fait le tri parmi les exercices adaptés à sa classe suivant le niveau des enfants.

En fait, les exercices peuvent être effectués sur la plateforme soit à la maison soit dans une classe adaptée, quand le confinement aura pris fin. Les enseignants peuvent faire le suivi de chaque apprenant.

 Il prend en charge la visualisation des résultats obtenus. De plus, il peut prendre les mesures adéquates selon les résultats procurés par les élèves.

Cela permet à chaque enfant de progresser à son rythme.

La maîtrise de l’apprentissage

L’apprentissage fournit des compétences selon une démarche d’apprentissage suivi de perfectionnement. L’élève acquiert des connaissances via la manipulation.

Le mode d’entraînement permet de renforcer l’apprentissage. Le jeu génère l’automatisation des acquis et la validation des compétences finalise l’instruction.

Les étapes propres à Matheros

La première phase concerne la découverte de la compétence, à travers la manipulation. Il faut passer par plusieurs chapitres.

Cela porte sur le boulier, les unités, la base de dizaine et les plaques de centaines. Ces éléments autorisent la visualisation du mécanisme de calcul.

Par ailleurs, les exercices sont disponibles avec des niveaux de difficulté évolutifs. Comme la présentation est effectuée tel un jeu, l’apprentissage est majoritairement ludique à travers des missions.

Les jeunes enfants ont droit à un avatar de Super héros qui devient perfectible à chaque succès en calcul mental. Par ailleurs, l’apprentissage et l’entraînement sont personnalisables suivant les progrès ou les problèmes rencontrés par les apprenants.

Il s’agit d’une plateforme simple d’usage, qui favorise l’acquisition du calcul mental.

Il serait judicieux de proposer une application dédiée de Matheros, car la plateforme connaît une forte surcharge pour cause de confinement.

Crédit Photo : monecole.fr & informatique-enseignant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *