Les enfants adorent les talkies-walkies (sauf quand la qualité du son est médiocre et que le signal est intempestif). Seulement voilà : à l’ère des jeux vidéo et des smartphones, vous allez devoir leur donner un coup de pouce pour qu’ils s’intéressent à la chose et délaisser leurs écrans pour s’épanouir en plein air ! Ces équipements sont parfaits pour jouer à des jeux d’espionnage et pour rester en contact avec les amis qui habitent dans les parages.

Ils vous offrent également un autre moyen de rester en contact avec vos enfants, notamment lorsque leur chambre est à l’étage. Pratique ! Si vous voulez savoir comment choisir les meilleurs talkies-walkies pour adultes, n’hésitez pas à consulter cette page www.wizza.fr/talkie-walkie, vous y trouverez toutes les informations utiles sur ces appareils. Voici donc comment choisir les meilleurs talkies-walkies pour vos enfants et leur ouvrir un nouveau terrain de jeu insoupçonné !

Talkies-walkies pour enfants : quels sont les critères de choix ? 

Au-delà du babyphone, il existe des talkies-walkies pour enfants en âge de jouer en groupe. Vous trouverez de nombreux modèles sur le marché. Avant d’arrêter votre choix, voici les principaux critères à prendre en considération :

La portée

Les meilleurs talkies-walkies pour enfants ont une portée maximale de plus de 5 km, bien qu’une portée maximale de 3 km soit plus courante et suffise à la majorité des utilisateurs. Il convient de noter qu’il n’est possible d’atteindre la portée maximale que dans des conditions optimales. C’est par temps clair, dans les zones dégagées, que l’on obtient la portée la plus élevée. Dans les zones urbaines ou les espaces extérieurs comportant des obstacles naturels (arbres, collines, etc.), vous ne pouvez atteindre qu’un quart de la portée maximale.

Le nombre de canaux

La plupart des talkies-walkies pour enfants ont 22 canaux. Cela offre de nombreuses options au cas où certains canaux sont déjà utilisés par d’autres utilisateurs de talkies-walkies à portée ou si le signal est faible sur certains canaux. Cependant, certains talkies-walkies pour enfants d’entrée de gamme n’ont que trois ou quatre canaux.

La qualité du son

Vous avez déjà essayé d’utiliser un talkie-walkie sur lequel vous n’entendez que du brouillage et des parasites ? Il n’y a pas d’intérêt à débourser un seul centime sur ce type d’appareil. La qualité de son du talkie-walkie dépend évidemment des conditions dans lesquelles il est utilisé, mais aussi de la qualité (et donc de la marque) de l’appareil. Les meilleures marques offrent généralement une qualité de son allant de l’acceptable à l’excellence.

L’écran du talkie-walkie

Les talkies-walkies pour enfants sont souvent dotés d’un petit écran LCD qui indique la chaîne sur laquelle ils sont connectés. Il ne doit pas être trop petit pour qu’il soit facile à lire, et doit idéalement être rétroéclairé pour faciliter son utilisation dans des conditions de faible luminosité.

La source d’alimentation

La majorité des talkies-walkies pour enfants (mais aussi pour adultes) utilisent des piles AA ou AAA, qui ne sont généralement pas fournies, alors assurez-vous d’en acheter. Certains modèles ont des batteries rechargeables (ces modèles sont généralement un peu plus chers) que vous pouvez recharger via USB.

Le prix du talkie-walkie

Attendez-vous à débourser entre 10 et 40 euros pour une paire de talkies-walkies pour enfants.

La facilité d’utilisation

Cela est particulièrement important lorsque l’on achète des talkies-walkies pour les jeunes enfants. Les gros boutons et les fonctionnalités simples et claires aident les plus petits à rapidement se familiariser avec l’appareil.

Talkies-walkies pour enfants : la FAQ

Avant d’opter pour un talkie-walkie pour vos enfants, considérez ces questions :

  • Les talkies-walkies sont-ils tous compatibles entre eux ?

Les talkies-walkies doivent être réglés sur le même canal pour communiquer entre eux. Tant que deux ou plusieurs talkies-walkies peuvent se connecter au même canal, ils sont compatibles, même s’ils proviennent de deux fabricants différents.

  • Un étranger peut-il se connecter la fréquence du talkie-walkie de mon enfant ?

Les talkies-walkies pour enfants n’étant généralement pas dotés de fonctions de cryptage, il est possible pour un étranger de se connecter à la même chaîne de talkies-walkies que votre enfant utilise et de communiquer avec lui. Cependant, le risque que cela se produise est extrêmement faible. Cela dit, mettez vos enfants en garde contre cette possibilité et apprenez leur à ne JAMAIS parler à des étrangers sur talkie-walkie, et surtout à ne pas donner d’informations telles que leur nom ou leur localisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *