Vous avez un penchant pour le codage informatique et vous aimerez bien que vos enfants aient cette même passion que vous ? Pour les initier à la programmation, je vous propose donc les meilleures applications pour permettre aux plus petits d’apprendre à coder.

Apprendre à coder avec Scratch Jr

Une référence dans sa catégorie, Scratch Jr est une application qui permet aux enfants d’apprendre facilement à coder. Si vous connaissez déjà Scratch, notez que Scratch Jr est une version plus simplifiée.

C’est pour cette raison qu’il peut servir à un enfant dès l’âge de 8 ans. Si pour réussir à programmer avec Scratch, les enfants doivent avoir une bonne maîtrise de la géométrie et des vitesses, cela n’est pas nécessaire pour programmer dans Scratch JR.

Sous cette application, les enfants n’auront pas à réaliser des codages textuels. Ils devront uniquement se servir de commandes graphiques. Dans Scratch Jr, il existe donc des flèches qui symbolisent les commandes comme reculer, avancer ou tourner.

D’un côté, pour afficher des textes, les enfants devront par exemple utiliser les bulles.

Dans Scratch Jr, les enfants peuvent aussi exploiter différents environnements. En fonction de la programmation qu’ils souhaitent réaliser, ils ont à disposition des environnements de type ferme, espace, savane ou encore campagne.

Ils peuvent aussi se servir de différents personnages, animaux ou objets. Ils pourront ainsi créer toutes les animations dont ils souhaitent.

Kodable pour apprendre à coder sur iPad

Avec Kodable, les enfants peuvent aussi s’amuser tout en apprenant à programmer. Cette application ludique convient aux enfants de plus de 5 ans et est disponible sur IPAD.

Via cette application, les enfants vont devoir se servir de logique pour réussir à placer des lignes de commandes. Ici, l’objectif est de donner vie aux personnages qui existent déjà dans Kodable.

Lorsque les enfants réussissent les codages, ils pourront se réjouir à voir les personnages se déplacer directement sur la carte. Facile à comprendre, même pour les enfants, cette application existe sous une version gratuite, mais pour accéder à toutes ses fonctionnalités, il est préférable de miser un peu plus sur la version payante.

Tortue Logique 2 pour une première programmation

Pour réussir à programmer, il faut avant tout avoir de la logique. Justement avec Tortue Logique 2, les enfants vont pouvoir travailler cet aspect.

Si dans la version 1 de Tortue Logique, les enfants doivent juste aider la tortue à atteindre la case arrivée, dans l’opus 2, l’enjeu devient un peu plus important. Ici, les enfants vont toujours jouer avec les directions pour indiquer la route à la tortue, mais ils devront affronter des ennemis comme les fourmis voleuses.

Pour réussir leurs missions, les enfants devront donc se projeter dans l’avenir, anticiper leurs coups, imaginer, et parfois même, créer des routes pour la tortue.

 

Crédit Photo : con-ed.co.uk & kiddypi.com

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *