Pour les parents qui manquent de temps pour bien prendre soin de leur enfant, une inscription de ce dernier à la crèche est la solution idéale. Il s’agit d’un établissement collectif adapté pour mieux s’occuper des enfants dans de meilleures conditions. En ce qui concerne l’alimentation, elle est prise en charge par des professionnels réputés. Découvrez-les ici.

Les spécialistes des repas en crèche

L’alimentation joue un rôle très capital dans la croissance d’un enfant. Lorsque vous optez pour une inscription crèche privée, un cuisinier professionnel et un assistant maternel assureront une bonne alimentation de votre petit.

Un cuisinier professionnel

Le professionnel de cuisine en crèche est capable de proposer des plats répondant aux besoins de tous les enfants. Ces repas sont préparés de façon saine et équilibrée pour assurer la bonne croissance de l’enfant. Le cuisinier devrait composer ses plats avec des ingrédients de base comme la viande, les légumes, les œufs, etc.

Il est à rappeler que les informations particulières relatives à chaque enfant sont renseignées dans un registre. Le cuisinier tient compte de ces dernières pour adapter les repas. Par exemple, les enfants faisant des allergies n’auront pas accès à un certain type d’aliments.

Chaque denrée alimentaire constituant les menus doit avoir une bonne source de provenance. Ainsi, les aliments de saison comme les fruits et légumes sont à privilégier. Ces derniers apportent les minéraux et les vitamines nécessaires pour la croissance de l’enfant.

Les menus proposés en crèche permettent par ailleurs aux enfants de découvrir de nouveaux types de plats. Ils permettent également de favoriser la diversification alimentaire au sein de la famille. Pour certaines structures ne possédant pas de cuisine, les repas sont livrés par un prestataire de restauration collective. Toutefois, les menus doivent respecter les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS).

Un(e) assistant(e) maternel(le)

Lorsque vous placez en crèche votre enfant, une assistante maternelle lui est affectée pour son suivi. Cette dernière est chargée d’apporter satisfaction aux besoins du bébé. Elle tient aussi compte des habitudes de l’enfant, de ses intolérances, etc.

Généralement, les menus sont d’abord présentés et expliqués en détail aux parents à l’inscription crèche privée. Ces derniers pourront apporter d’éventuelles corrections en fonction de la situation de leur enfant.

Dans quelles conditions sont préparés les repas ?

Les repas préparés dans les crèches ou garderies doivent respecter des conditions d’hygiène irréprochables. Chez les tout petits, elle est à la fois le véhicule d’une culture puis du bien-être physique et intellectuel. Les repas doivent apporter à l’enfant les nutriments nécessaires pour sa croissance. Le personnel chargé de la restauration doit ainsi s’assurer de l’application scrupuleuse des normes d’hygiène.

Le respect des prédispositions d’hygiène alimentaire est primordial pour le suivi des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire. Vous pouvez faire l’expérience lors de l’inscription crèche de votre enfant.

Certains points essentiels sont alors à prendre en compte pour assurer une bonne hygiène alimentaire.

Une cuisine saine

Les repas sont à préparer dans une pièce bien aménagée, séparée des autres et réservée spécialement à la cuisine.

Le nettoyage et la désinfection

Les surfaces doivent être nettoyées et désinfectées de façon quotidienne suivant les procédures établies. Les surfaces concernées sont les sols, les plafonds, le mur, le matériel, les petits et grands équipements.

Le lavage des mains

L’hygiène des mains est capitale. Le spécialiste de la cuisine en crèche fait un bon lavage des mains avant et après toute manipulation des denrées alimentaires.

Les ordures ménagères

L’usage des poubelles à couvercle à pied est recommandé pour la gestion des déchets ménagers. Afin de soustraire toutes odeurs nauséabondes, les poubelles doivent être vidées et nettoyées régulièrement.

La température

La température des aliments sera contrôlée et suivie de manière régulière. La température des réfrigérateurs doit être également régulée à partir d’un relevé fréquent.

L’hygiène du personnel

Le personnel en charge doit avoir une hygiène personnelle et disposer d’une tenue de travail dans un état de propreté irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.