Tout comme les voitures, différents types de motos sont équipées de différents types de pneus. Non seulement faut-il choisir la bonne taille de pneus, mais des pneus adaptés à vos préférences et besoins, et à votre type de moto. Les pneus pour deux-roues doivent offrir une bonne manoeuvrabilité et une excellente tenue de route, et convenir à votre environnement de conduite.
Types de pneus selon le terrain de conduite :
- – Autoroute, milieux urbains : ces pneus ont une faible résistance au roulement et une bonne adhérence à l’asphalte grâce à une bande de roulement complexe. Ils préviennent l’aquaplaning. Ils sont majoritairement utilisés sur les motos classiques et custom et durent jusqu’à 7 000 km de conduite.
- – Pistes poussiéreuses : si vous conduisez souvent sur les pistes sèches, ces pneus larges, équipés de grandes lamelles sont idéaux. Ils assurent une bonne adhérence à ce terrain, et sont compatibles avec les motos de type enduro, scrambler et motard. Leur durée de service peut atteindre les 12 000 km.
- – Tout terrain : ils sont polyvalents, conçus autant pour la conduite urbaine que hors-piste. Ils forment un bon compromis entre les deux types précédents et ont une très bonne longévité, jusqu’à 20 000 km. Ils sont recommandés pour les motos de type routière.
Comment lire les caractéristiques d’un pneu :
- – Dimensions: format tel que «150/60 R17»
- 150 : largeur de la section en croix du pneu, en mm.
- 60 : ratio de la hauteur de la paroi latérale du pneu par rapport à sa largeur totale.
- R (ou RZ) : pneu radial, absence de cette lettre : pneu diagonal.
- 17 : diamètre de jante correspondante.
- – F ou “Front Wheel Only” : roue avant, Rear Wheel : roue arrière
- – Date de fabrication : dans un ovale, indiqué par 4 chiffres, en premier la semaine de l’année, ensuite les deux derniers chiffres de l’année.
- – Nombre de couches et matériaux : sous le format « Tread 2 PL-Steel”, qui par exemple indique que le pneu est équipé de deux couches de corde d’acier au niveau de la courroie.