Une application « J’écris en cursive » permet aux jeunes apprenants d’intégrer facilement l’écriture. Je vous conseille cet outil pour les 5 – 8 ans.
Les caractéristiques de l’appli
Avec « J’écris en cursive », l’alphabet est simple et acquis de manière amusante. L’appli traite des lettres cursives ou lettres liées entre elles.
L’enchaînement des lettres rattachées favorise la maîtrise des lettres minuscules, des lettres majuscules. Plusieurs polices d’écriture sont présentes pour appuyer les jeunes enfants dans l’univers de l’alphabet et de l’écriture.
Les fonctions disponibles
La version gratuite comprend des fonctionnalités complètes. Elle intègre des lettres en sous-ensemble, des chiffres ainsi que des mots.
Pour sa part, la version payante permet l’ajout des mots et l’accès aux feuilles d’exercices à imprimer. Dans tous les cas « J’écris en cursive » est personnalisable.
En outre, les éducateurs et les parents peuvent effectuer un suivi de la progression via le système de rapports. L’application est recommandée pour les classes maternelles, les préscolaires et les élèves en classe primaire.
Plusieurs établissements scolaires font appel à cette solution d’apprentissage.
Les apports de l’appli pour les enfants
Les jeunes apprenants bénéficient de 50 images animées. Elles sont destinées au dessin des lettres.
Des effets sonores sont compris dans ce module. Chaque lettre de l’alphabet est associée à une image.
A titre d’exemple, l’abeille représente la lettre A. Pour se détendre après la leçon ludique, les enfants peuvent jouer avec les images animées.
Il leur suffit de toucher ou de bouger la tablette.
Les avantages pour les éducateurs
Pour les parents comme pour les enseignants, « J’écris en cursive » propose des rapports détaillés. Cela implique la revue de l’enregistrement dynamique du tracé pour chaque lettre ou mot.
Les tracés sont exportables. Il est permis d’exporter et d’importer des listes de mots.
De plus, il est facile d’initier des feuilles d’exercices à imprimer lors du passage à l’écriture sur papier. Il faut ajouter plusieurs réglages.
Cela porte sur la taille des lettres, le niveau de difficulté. Il faut inclure le masquage ou l’affichage du modèle.
L’appli favorise l’adaptation du niveau des exercices pour chaque petit apprenant.
Les points à retenir
A chaque lettre tracée, la prononciation concerne le nom et le son de la lettre. Ainsi, l’enfant acquiert les basiques de la lecture et de l’écriture par la même occasion.
Les formes sont également apprises avec les chiffres et les lettres. Un mode gaucher est disponible.
L’appli permet la création de comptes de plusieurs utilisateurs. Le mode progressif cinq étoiles est présent.
Retrouvez plus d’idées ici.