Afin d’initier les jeunes enfants de 4 ans et plus à la quantité, une méthode peut s’avérer nécessaire. Je vous propose les perles dorées Montessori qui ont démontré leur efficacité.

Les premières étapes sur l’appli

Maria Montessori a mis en place un matériel bien pensé afin de faciliter l’apprentissage du système décimal. Le but est d’enseigner aux jeunes enfants la notion de numération de position.

Il s’agit de définir la valeur du chiffre en considérant son emplacement.

L’acquisition du vocabulaire

Afin de mettre en activation l’ensemble des sens, le vocabulaire intègre du matériel à travers les perles dorées Montessori. Pour la dizaine, une barrette de 10 perles comprend 1 perle pour une unité.

La centaine est illustrée par 10 barrettes de 10 perles collées ensemble. Le millier est incarné par 10 carrés de centaines empilés les uns sur les autres.

Les apports du matériel pour le jeune enfant

Avec ce type de matériel, l’enfant dispose d’une vision de la quantité. De plus, il bénéficie également du rapport de valeur entre les quantités.

Le matériel sert de facilitateur d’acquisition de la base 10. Lorsque la quantité est bien retenue, il suffit de lui présenter les symboles.

L’association de la quantité et des symboles permet au petit gamer de bien assimiler l’écriture de la dizaine avec 10, la centaine avec 100 et le millier avec 1 000.

Les autres atouts des perles dorées Montessori

Les perles dorées permettent d’apprendre d’autres notions telles que les nombres de 11 à 19, les nombres de 20 à 99.. Beaucoup plus loin, l’enfant peut s’atteler aux opérations comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.

La présentation des perles dorées dans l’appli

Une grande part du matériel composé de perles dorées est présente. Elle est illustrée par des jeux interactifs.

Cela permet à l’enfant d’apprendre le dénombrement et la lecture des nombres jusqu’à 9 999 en passant de multiples étapes. L’appli sert à la promotion de l’engagement du jeune joueur.

Cela revient notamment à mettre en place les symboles associés aux quantités et vice versa. Les entraînements sont inclus dans la partie Maths : Perles Montessori.

Les multiples phases d’apprentissage

Hormis l’apprentissage via l’appli Montessori, les perles dorées peuvent être réalisées en mode DIY. Il faut inclure la réalisation de nombreuses plaques.

Dans ce cas, il faut entamer d’abord les dizaines avec des barres. Ensuite, il faut passer aux centaines à l’aide de plaques de cent.

La réalisation du cube de mille est une dernière étape. Il suffit de faire appel à un système d’attaches.

La disposition des attaches de cuivre implique des plaques de cent. Découvrez d’autres options ici.  

Crédit Photo : app-enfant.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *