Pour un jeune enfant, la musique est un véritable vecteur d’émotion. Je vous invite à découvrir un développement cognitif plus facile avec l’application Mazaam.

Elle s’adresse aux jeunes joueurs compris entre 5 et 8 ans, voire plus tôt chez certains sujets sensibles.

Les principes du développement musical

Chez le jeune enfant, le développement cognitif est favorisé avec la musique. En effet, la musique sert à améliorer la structure de la pensée des jeunes gamers afin de provoquer davantage leur créativité.

L’application Mazaam repose sur de récentes études de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages. A compter de ses premiers 6 mois, le nourrisson dispose de comportements identiques aux adultes au niveau de multiples tâches musicales.

Pour plus d’infos sur ce thème, consultez ici.

La découverte de la musique chez le jeune enfant

On peut citer le cas de la distinction des modifications de hauteur et de temps sur une mélodie. De plus, le jeune bébé est plus sensible aux intervalles consonants comparativement aux intervalles dissonants.

Le jeune apprenti peut également ressentir les structures des phrases musicales et acquiert facilement de nouveaux langages musicaux. Actuellement, les recherches ont permis de savoir que les mécanismes de l’émotion sont associés à des réactions d’ordre physiologique.

Les apports de l’application Mazaam

Grâce à l’application Mazaam, le jeune bambin bénéficie d’une éducation plus favorable, mieux structurée. Comme les fonctions cognitives sont également des fonctions exécutives, leur développement est axé sur les nombreuses expériences rencontrées par le jeune enfant.

Les fonctions exécutives impliquent trois composantes essentielles. Il s’agit de la mémoire de travail, de l’inhibition et de la flexibilité mentale.

Les modules disponibles sur Mazaam

Evoluant dans un univers rempli d’animaux amusants, l’enfant part à la découverte de la musique à travers 5 bases musicales. Il s’agit du tempo, du timbre, de la hauteur, de l’intensité et de l’harmonie des sons.

Ces 5 bases sont illustrées par 5 modules représentées par plusieurs boîtes à musique. Pour la hauteur, la boîte à musique des écureuils permet de faire la différence entre les aigus et les graves.

Pour le tempo, la boîte à musique des caméléons  sert à distinguer les tempos lents et les tempos rapides. La boîte à musique des lynx permet d’assimiler les degrés d’intensité des sons avec les doux et les forts.

La boîte à musique des aigles symbolise le timbre. Il s’agit de la manière de produire le son.

Le jeune gamer peut reconnaître les instruments à cordes et les instruments à vent. Quant à l’harmonie, elle est caractérisée par la boîte à musique des otaries.

On peut dissocier les extraits harmonieux ou discordants. Pour en savoir plus sur les 140 œuvres de Mazaam, cliquez sur ce lien.

Crédit Photo : apkpure.com & quebec.huffingtonpost.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *