Pour procurer les bienfaits de la lecture aux jeunes enfants débutants, je vous propose Madame Mo. C’est une application destinée aux jeunes enfants de 5 à 8 ans.

En savoir plus sur Madame Mo
En se basant sur les dernières recherches en matière d’acquisition de la lecture, Brigitte Stanké a initié l’Appligogique Madame Mo. Cette application appuie le jeune lecteur pour le développement progressif des aptitudes spécifiques.
Ces aptitudes sont requises pour l’apprentissage de la lecture et l’orthographe des mots. Si Madame Mo est davantage destinée aux 6 à 10 ans, on peut commencer à jouer dès l’âge de 5 ans pour les gamers éveillés.
Pour plus d’infos sur Madame Mo, lisez ce sujet.
Le genre d’action sur l’appli Madame Mo
Chez Madame Mo, l’action se déroule dans la ville de résidence du personnage. Madame Mo vit avec sa petite famille.
On peut les rencontrer auprès de 7 endroits distincts. On peut retenir la piscine avec les cours de natation des petits Mo.
On peut avoir droit au parc, à l’abri bus, devant le voisin Mr Zinzin. L’objectif du joueur est d’apporter son aide au niveau des divers jeux.
L’application de lecture à visée ludique de Madame Mo cible le travail de la conscience phonologique, les graphismes, les syllabes, et tant d’autres.
Quelques jeux inclus sur l’appli Madame Mo
Avec le jeu de paire Memo, on opte pour une famille de mots. L’ensemble des mots présents débutent par les lettres qui prêtent à confusion.
On peut citer le b, le d, le m, le n, le s et le z. L’association des mots par paire permet de découvrir la 1ère lettre du mot.
Avec le jeu Madame oui-i et Monsieur Non-on, on travaille sur les sons ou et on. Dans ce jeu, le facteur perd ses lettres dans une flaque d’eau et une partie des mots a disparu.
Avec le mot sur la carte, on ne dispose que d’une partie des mots. Le jeune joueur doit parvenir à introduire les sons ou et on sur une pancarte.
Avec le jeu sur le son Rime par là, on joue un P’ tit Mo. En rejoignant la maison, le personnage doit découvrir le mot rimant avec P’tit’Mo.
Chaque intersection permet de repérer 3 images qui illustrent 3 mots. D’autres activités attendent les jeunes apprenants.
Les autres options sur l’appli Madame Mo
Madame Mo totalise sept activités différentes qui visent le développement des capacités de lecture. On fait appel indifféremment à la conscience phonologique ou à la mémoire lexicale orthographique.
Avec Madame Mo, on a droit à une solution de rééducation pour les élèves qui ont du mal avec la lecture et l’orthographe. L’appligogique Madame Mo intègre des notes pédagogiques.
L’enfant s’amuse avec des personnages 3D. Pour plus d’explications sur Madame Mo, rendez vous ici.
Crédit Photo : appligogiques.com