Maitriser le vocabulaire fait partie des acquis qui permettent à l’élève d’avancer dans son apprentissage. En CM2, le vocabulaire a une importance particulière. En effet, il permet à l’élève de gagner en aisance, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Alors, comment faire pour travailler le vocabulaire d’une manière plus efficace ?

Travaillez le vocabulaire à l’aide du dictionnaire

Même avec l’apparition des applications et des différents outils technologiques, le dictionnaire est toujours un support très utilisé dans l’apprentissage du vocabulaire. D’ailleurs, il figure toujours parmi les ressources pédagogiques les plus efficaces selon les enseignants.

Le dictionnaire est un support fiable qui permet aux élèves de s’y retrouver quand ils hésitent sur l’orthographe d’un mot. N’hésitez donc pas à inciter votre enfant à consulter le dictionnaire régulièrement. Petit à petit, il va avoir le bon réflexe de l’ouvrir dès qu’il a un blocage.

Bien entendu, le dictionnaire peut aussi être utilisé pour trouver la définition et le sens d’un mot. Pour les élèves de CM2, l’usage du dictionnaire permet aussi de déterminer la nature et la forme que va prendre le mot qui les intéresse au pluriel.

Les jeux de lettres

Les élèves du CM2, comme tous les enfants d’ailleurs, ont tendance à mémoriser plus facilement les choses quand elles sont abordées de manière plus ludique. Pour faire travailler le vocabulaire à votre enfant, misez sur les jeux de lettres. Vous avez l’embarras du choix entre les différentes possibilités : mots croisés, mots fléchés…

Si vous êtes enseignant et que vous recherchez des ressources pour le vocabulaire en CM2, vous retrouverez notamment des jeux complets en ligne. Certaines plateformes pédagogiques proposent aux professeurs de nouvelles idées pour innover et stimuler les élèves grâce à des supports ludiques. Vous pourriez par exemple opter pour des cartes devinettes, des jeux d’intrus, des jeux de dominos, des abécédaires, etc.

Le sens propre et le sens figuré

En CM2, l’apprentissage du vocabulaire passe aussi par l’interprétation des différentes expressions. ​​​​En effet, la distinction sens propre/sens figuré n’est pas toujours évidente pour les élèves. Pour vous assurer que votre enfant comprenne les significations de chaque mot qu’il apprend, vous devez absolument travailler cette notion.

Pour travailler le sens propre et le sens figuré, vous pouvez vous amuser à donner un sens imagé à chaque mot que vous abordez. N’hésitez pas à composer un petit scénario autour d’une expression (« monter sur ses grands chevaux », « avoir le cœur sur la main »…) pour que votre enfant puisse faire la distinction entre le sens propre et le sens figuré d’un mot.

Travailler les synonymes et les antonymes

Les synonymes et les antonymes sont aussi abordés assez tôt. Vous devez ainsi travailler ce point quand vous travaillez le vocabulaire avec votre enfant. Pensez à aborder les préfixes et les suffixes, des points essentiels pour bien comprendre la construction d’un mot. Pour ce faire, amusez-vous à créer des antonymes en ajoutant des suffixes ou des préfixes à des mots.

travailler vocabulaire CM2 exercices ludiques

Les leçons de vocabulaire

Si s’exercer à mémoriser son vocabulaire est essentiel, il est aussi indispensable d’apprendre ses leçons de vocabulaire. Pour les élèves de CM2, les leçons de vocabulaire sont des supports fiables et précis auxquels ils peuvent se référer quand ils en ont besoin.

Pour aider votre enfant, vous devez l’encourager à apprendre ses leçons de vocabulaire de manière assidue. Notez également que réviser les leçons de conjugaison, d’orthographe et de grammaire contribue aussi à l’apprentissage du vocabulaire.

Il est aussi essentiel d’encourager votre enfant à réviser ses leçons. Pour ce faire, vous devez adopter un rythme de révision régulier. Ensemble, faites des petites fiches, bien plus pratiques que les cahiers et les livres. Votre enfant va pouvoir y jeter un coup d’œil lors de vos différentes sorties (excursions, balades au parc…).

Utilisez une application dédiée à l’apprentissage du vocabulaire

Avec l’évolution des technologies, vous avez maintenant l’embarras du choix en ce qui concerne les applications dédiées à l’apprentissage du vocabulaire. C’est un moyen efficace qui permet de jouer avec les lettres pour apprendre en s’amusant. Les applications pour les classes de CM2 ont été développées en tenant compte de la vitesse de compréhension, des aptitudes et des contraintes rencontrées par les enfants à cet âge. Ce sont ainsi des outils parfaitement fiables et efficaces pour travailler le vocabulaire.

Les exercices en ligne

Enfin, pour aider votre enfant à apprendre son vocabulaire, vous pouvez pratiquer ensemble quelques exercices en ligne. Vous trouverez sur le web des sites dédiés qui proposent des exercices adaptés pour les élèves de CM2. Vous allez accéder à un large choix d’exercices interactifs à faire ensemble, à travers votre ordinateur, smartphone ou tablette. L’un des avantages de cet outil, c’est qu’il est accessible de partout, du moment que vous avez une connexion internet. Vous pouvez ainsi occuper votre enfant avec ces exercices pendant les différents trajets en voiture comme durant les heures calmes à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.