Les vacances battent leur plein et les enfants sont au repos. Pour autant, les enfants revendiquent souvent leur temps d’écran et ne renoncent pas à la connexion malgré les vacances.

La modulation des temps d’écran via un nouveau rythme

A l’époque des vacances, le rythme journalier est différent. Pour donner l’impression aux enfants qu’ils sont les maîtres de leur agenda, il faut les associer à la mise en œuvre du programme modifié.

On profite de ces instants de concertation pour définir les moments d’écran au cours de la journée. La période estivale est une occasion en or pour s’amuser à l’extérieur.

Les vacances constituent le cadre rêvé pour jouer avec les cousins, les cousines. On peut aussi en profiter pour lire ou faire des jeux de société et moins jouer avec l’écran.

Pour plus de détails, consultez ce sujet.

La modification des périodes d’écran

Afin d’opérer une modification effective du rythme, il convient de modifier les périodes d’écran comparativement à celles instituées durant les périodes scolaires. La planification doit obéir à d’autres plages horaires.

On peut prioriser les moments d’accalmie, durant les périodes de grande chaleur ainsi qu’en fin de matinée après une grasse matinée. Il convient d’instaurer une routine différente.

La durée indicative conseillée pour les temps d’écran

En outre, il est préférable de réviser la durée des temps d’écran. Selon la catégorie d’âge et l’adaptation des enfants, on doit également considérer leurs besoins et leurs types d’activité.

Cela consiste essentiellement au morcellement des périodes. On peut les diviser par 2 périodes de 15 ou 20 minutes.

En parallèle, on peut mettre en avant un  temps d’écran véritable pour accompagner la progression de l’enfant au niveau des jeux, à raison d’une période de 40 minutes.

Faire appel à des contenus inédits

Quant on a terminé les modifications nécessaires, on intègre des contenus différents. Il faut orienter les enfants sur des sujets variés.

Lors de vacances à l’étranger, profitez-en pour favoriser les applications d’initiation aux langues. Au cours d’un séjour en campagne, sélectionnez les applications du monde de la ferme, la formation de la terre, ou l’univers des dinosaures.

Optez également pour des appli éducatifs tout en restant amusants voire ludiques. De nombreuses applications sont adaptées à l’été et correspondent à plusieurs catégories d’âge.

Les thèmes à sélectionner incluent la musique, la programmation, les sciences, l’astronomie. Enfin, il faut prendre le temps d’échanger et de partager avec les enfants.

Découvrez plus de conseils en compulsant cet article.

Crédit Photo : fr.aleteia.org & parents.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *