Je vous présente une application destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Cette trouvaille permet un apprentissage facile et ludique de l’écriture manuscrite.

Une tablette à titre de cahier numérique

Avec Kaligo, une tablette sert de cahier numérique pour l’initiation à l’art de l’écriture à domicile. Il s’ait d’un produit 100% français.

Avec Kaligo, on peut compléter l’apprentissage traditionnel de l’écriture en format numérique. En fait, les enfants travaillent avec un stylet.

Cela leur permet de garder le même geste graphomoteur lié à l’écriture manuscrite. En écrivant sur la tablette, le jeune enfant écrit avec la tenue de crayon et la position de la main similaire à l‘écriture sur la feuille.

Même si l’usage de stylet est particulièrement conseillé, l’application admet aussi le doigt de l’enfant pour naviguer. Pour plus de détails sur l’appli, consultez ce sujet.

Les thématiques proposées par Kaligo

Sur Kaligo, 5 thématiques de travail sont opérationnelles. On peut citer l’écriture en lettres capitales, l’écriture en lettres cursives, l’écriture des chiffres, l’entraînement aux tracés graphiques ainsi que la reconnaissance des lettes et des mots.

Pour chaque thématique, l’enfant a droit à des exercices adaptés. Un mot préenregistré est affiché.

Un petit crayon écrit le mot lettre par lettre afin de démontrer la manière d’écrire la lettre. Ainsi, l’enfant s’entraîne sur les formes, le graphisme, le levé et la pression du crayon.

Kaligo interagit selon le niveau de l’enfant

Grâce à la personnalisation, l’application est adaptable au niveau de chaque jeune usager. Le jeune bambin peut œuvrer sur des éléments préenregistrés ou travailler sur des exercices personnalisés par l’adulte.

A la fin de chaque exercice, une jauge évalue le travail. Cette particularité autorise l’autocorrection et le renouvellement de l’exercice sans limitation.

Ce dispositif permet aux parents d’individualiser l’apprentissage de l’écriture. Ils peuvent tenir compte des besoins, du rythme d’apprentissage, des difficultés, etc.

Avec Kaligo, on a droit à l’analyse automatique des tracés. Cela passe par la forme, le sens ainsi que l’ordre.

Les atouts de l’application Kaligo

Une icône en forme de cartable permet la consultation des exercices effectués. L’évolution est disponible grâce à l’enregistrement automatique.

Actuellement, cette appli est utilisée à l’école. Elle s’adresse aussi aux professionnels de la rééducation comme les orthophonistes, les graphologues, les ergothérapeutes, entre autres.

Kaligo exercices propose un achat unique sans abonnement sur iTunes ou GooglePlay. La version Lite est gratuite pour un test du fonctionnement de l’appli.

Découvrez les avantages de l’appli en lisant cet article.

 

Crédit Photo : twitter.com & youtube.com

Petite fille, j’étais sage et puis j’ai eu ma période de rébellion. Je suis aujourd’hui passionnée de technologies en tout genre et je partage ma vie entre rédaction blog et mes petits bout’choux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *